La création de Figuration Critique
- Figuration Critique a été créée par Mirabelle Dors, Maurice Rapin et Yak Rivais. Ce sont les membres fondateurs. Les statuts de l’association ont été déposés le 4 juillet 1978 (parution au JO N° 168 du 20 juillet).
- Maurice Rapin et Mirabelle Dors ont été très impliqués dans le mouvement des surréalistes dans les années 1952-1954, dans la phase finale de ce mouvement. La brouille avec Breton s’est produite lorsque celui-ci s’est rattaché à la déclaration du « tachisme », élaborée par et défendue dans le groupe par Simon Hantai.
- Le premier salon de Figuration Critique s’est tenu au Musée du Luxembourg du 9 au 26 novembre 1978.
- Mirabelle Dors a été Présidente, de 1978 à 1994. Maurice Rapin tenait le rôle de Trésorier et Secrétaire
- Les années les plus fastes de ce salon se sont situées entre 1986 et 1994, comme peuvent l’attester les catalogues de ces années-là, qui regroupent souvent de 200 à 300 artistes. (voir les photos reproduites ci-dessous)
- Les 3 premières années ont été très difficiles d’un point de vue financier (les pires de ma vie d’après Rapin). Le changement majeur s’est produit lorsque le Salon de Figuration Critique a pu exposer au Grand Palais, sur l’invitation de Mac A1voy, alors Président du Salon d’Automne. C’était en 1983. A cette époque-là, le Salon d’Automne se trouvait en bas du Grand Palais, et le Salon de Figuration sur les coursives. Chaque artiste avait la possibilité d’exposer 3 œuvres, pour la modique somme de 300F (soit ~50€ actuel)
- Parmi les artistes qui sont passés par Figuration Critique, on peut citer les plus célèbres d’entre eux : Berszinski, Jean Rustin et prix nobel de la paix. Mais on pourrait rapouter les noms de beaucoup d’autres artistes qui ont fait leur chemin : Ceytaire, Schmetz, Taillandier, Yak Rivais, Duranel, Jean Luc Juhel, Jorg Hermlé, Kleinmann, Pouchous, Merlier, Brennnen, Fontferrier ; Kai Yuen Chan… pour n’en citer que quelques-uns, tous artistes de qualité
- Dès le départ, Figuration Critique a pris une stature internationale. De nombreux artistes étrangers, résidents en France ou francophiles, ont participé à ce salon. C’est grâce à eux que de nombreuses expositions ont pu être organisées à l’étranger (voir liste ci-dessous).
- Dès le …1985, des réunions hebdomadaires ont été instaurées, d’abord dans les locaux d’une MJC du 4e, puis dans un café près de la Mutualité. Ces réunions permettaient d’échanger entre les artistes, d’organiser les prochaines expositions et aussi de présenter son travail Mirabelle Dors et aux artistes présents, quand on souhaitait intégrer le groupe
- Il n’y avait pas à proprement parlé de Comité de Gestion pour l’association. Mirabelle décidait de tout, et confiait chaque fois à un nouveau groupe la gestion des expositions qui se montaient ici ou là, au Grand Palais, en région ou à l’étranger.